Situé à l’ouest du quartier Saint-Gilles, entre les Marolles, Anderlecht et Forest, le Parvis de Saint-Gilles bénéficie d’une situation idéale à quelques minutes du Sablon et de la Grand-Place de Bruxelles. Vivant, cosmopolite et bohème, c’est l’un des quartiers les plus en vogue du moment.
Bienvenue dans le secteur du parvis de Saint-Gilles à proximité du Châtelain et des Hauts de Saint-Gilles. Un quartier de Bruxelles animé, cœur historique de la commune et doté d’un paysage varié.
Avant de partir à la découverte du Parvis de Saint-Gilles, nous vous invitons à découvrir l’un des plus beaux bâtiments de la capitale, l’hôtel de ville de Saint-Gilles. Construit dans le style néo-renaissance française, il est surplombé d’un beffroi d’une hauteur de 41 mètres ! Poussez la porte, le hall d’entrée vaut également le détour.
Descendez plus au sud, non loin du parc de Forest et de l’avenue Albert, se dresse un bâtiment ressemblant à un château fort. Il s’agit de la prison de Saint-Gilles. Si le style néo-médiéval vous intéresse, visitez la porte de Hal, plus au nord, à la frontière entre Saint-Gilles et les Marolles. Grimpez au sommet, vous bénéficierez d’un impressionnant panorama de la ville de Bruxelles.
L’avenue du Parc et la Barrière de Saint-Gilles délimitent les quartiers. À l’ouest le Parvis Saint-Gilles, à l’est, les Hauts de Saint-Gilles. Au Parvis, les bars sont légion et les terrasses prisées !
Pour débuter votre tournée, rendez-vous sur le parvis à quelques pas de l’église de Saint-Gilles, et entrez à la Brasserie Verschueren, un lieu authentique au style Art déco. Un peu plus loin, le café Maison du Peuple organise des DJ sets. Mais ce n’est pas tout ! Les amateurs de bières originales se donnent rendez-vous à l’Ermitage. À l’heure de l’apéro, c’est au café Flora qu’il faut se rendre pour déguster de fabuleux cocktails. Enfin, les locaux se retrouvent à la brasserie de l’Union, au café Dillens ou au Belladone, un café qui vaut le détour, ne serait-ce que pour son imposant bar en cuivre.
Saint-Gilles est un quartier réputé pour ses galeries d’art. La situation du quartier et de la place du Jeu de Balle, à 10 minutes à pieds de la Porte de la Hal, la proximité des Marolles et la concentration de transports en commun attire les galeristes.
L’une des galeries d’art les plus connues est la galerie Déborah Bowmann, spécialisée dans le design et l’art contemporain. Un autre haut lieu dédié à la culture et aux artistes émergents qui vous plaira est la galerie Forest Divonne, rue de l’Hôtel des Monnaies.
Vous la trouverez dans l’hôtel de style Art nouveau Wissinger, un somptueux bâtiment signé Victor Horta.
Autre atout du quartier du Parvis de Saint-Gilles est son orientation écologique et sociale. Le développement durable, l’économie participative et les échanges y sont présents. Pour en avoir un aperçu, rendez-vous à la Tricoterie, un espace de 1 200 m² implanté sur un ancien site industriel de la rue Théodore Verhaegen.
L’endroit se définit comme une fabrique à liens et accueille des initiatives citoyennes, mais également une importante offre d’activités : repair café, marché de créateurs, concerts, yoga (et yoga du rire !), sieste avec les gongs, ateliers d’écriture (pour ne citer qu’eux)… Chaque dimanche, le brunch affiche complet !
Il faudra donc vous y prendre tôt pour réserver une table et profiter d’un moment en famille ou entre amis autour d’une nourriture saine et bio. Une garderie y est même présente pour que les petits s’amusent.
Vous êtes conquis ? Sachez que dans le quartier du Parvis Saint-Gilles se trouvent quelques immeubles de toute beauté. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à…
Dans cet article...
Newsletter
Chaussée de Waterloo 1071 à 1180 Uccle
IPI 503 965
IPI 502 709
Gestion des cookies
© 2024 Inside Properties - All rights reserved
Inside Properties
+32 2 375 80 02
Cédric Maes
+32 477 19 23 29
Arnaud Badjou
+32 475 90 70 28
Biens à vendre
Vendre avec Inside
Estimer mon bien
Acheter avec Inside
Guide - Home Staging
Guide - Conseils de vente