Pris en étau par les édifices européens, la place Flagey, le Cinquantenaire et le secteur de la Chasse, le quartier Jourdan déborde d’une énergie particulière… Tantôt sérieuse et affairée, au rythme des fonctionnaires européens, la place arbore aussi une allure plus festive et décontractée. Dans le parc Léopold voisin, les poussettes se font doubler par les joggeurs, sous le regard des cadres cravatés. Au profit d’une rénovation réussie, la place Jourdan, qui porte le nom d’un célèbre médecin philanthrope bruxellois, incarne naturellement le poumon commercial et récréatif du quartier. Avec ses terrasses, elle foisonne de commerces, de bars et de restos. Sans oublier, le luxueux Sofitel et son restaurant haut de gamme The 1040. Le dimanche matin, la place est suspendue à son marché et à ses échoppes colorées et gourmandes.
Jourdan évoque invariablement avec le quartier européen, le rond-point Schuman et ses institutions, tant les expats se sont emparés des lieux. Pour autant, la place n’a jamais renoncé à son précieux héritage bruxellois, entre autres grâce à ses « institutions » bien locales. En tête, l’emblématique Maison Antoine. La « meilleure friterie du pays », fondée en 1948 par un couple de forains, trône au centre de Jourdan depuis trois générations. Sa réputation internationale s’est bâtie sur des frites traditionnelles, bien épaisses et une double cuisson, qui leur donne du croustillant à l’extérieur et un caractère moelleux à l’intérieur. Incontournable ! Autre établissement bien brusseleir, l’un des restaurants Schievelavabo de la ville, avec sa cuisine de brasserie, gourmande et bon marché. Enfin, Jourdan ne serait pas Jourdan sans Au Vatel, la boulangerie, créée en 1969 et bien connue des noctambules.
Le moindre rayon de soleil invite les habitants du quartier à prendre possession des parcs environnants. Le plus proche, cosy et élégant, est sans aucun doute le parc Léopold. En bordure de la chaussée d’Etterbeek, cet ancien zoo, imaginé par le visionnaire Ernest Solvay, accueille le bel étang Maelbeek et la superbe Bibliothèque Solvay. Lieu chargé d’histoire, le parc ravira les amoureux de nature, qui pourront ensuite poursuivre la promenade jusqu’au musée des Sciences naturelles, avec son impressionnante galerie de dinosaures. Plus célèbre et plus vaste, le parc du Cinquantenaire mérite tout autant le détour, que ce soit pour un pique-nique en famille, une visite des nombreux musées ou simplement flâner sous ses arcades géantes. Intimiste et méconnu, le parc Jean-Félix Hap est la petite perle du quartier Jourdan. Deux hectares de jardins, parfaits pour échapper à la frénésie de la ville.
Avec des terrasses plus grandes que jamais, la place Jourdan, devenue semi-piétonnière, est the place to be pour goûter aux plaisirs de la bouche, dans une ambiance cool, branchée, mais sans prise de tête. Un lieu idéal pour se retrouver entre amis ou entre collègues, avec une offre hyper variée de restaurants et de bars. Des asiatiques Takumi, Menma, PokéBar ou Tai Hon, aux italiens Eccetera et Prego, en passant par une gastronomie plus traditionnelle au Stirwen ou à la Brasserie Signature. Côté verres, le bar à vin Pepete & Ronron remporte la palme, mais Jourdan offre un vaste choix, entre l’Autobus, le Café Félix ou l’Escale ! Cerise sur le gâteau, Etterbeek accueille différentes fêtes populaires, comme la fameuse Kriek Frites Party, le Marché médiéval au Cinquantenaire, nombreuses foires et, une fois tous les deux ans, l’Oktoberfest de Munich s’installe sur la place pendant quelques jours.
Transports en commun
Grâce aux nombreuses lignes de bus (27, 34, 36, 59, 60, 61, 80, 543), au tram 81 et aux stations de métro Thieffry, Schuman, Mérode ou même Trône, la place est excellemment desservie. Sans oublier, la proximité des gares de Bruxelles-Luxembourg et de Bruxelles-Schuman. Côté voiture, il faut veiller à noter les dates de sommets européens, car le quartier est alors bloqué.
Écoles et universités
De nombreuses écoles sont installées dans les environs de la place, notamment des établissements internationaux. De l’Institut de l’Enfant-Jésus à l’institut Saint-Joseph, en passant par la Brussels International Catholic School (BICS), le lycée Émile Jacqmain et l’école communale Claire Joie.
Activités sportives et extrascolaires
Du complexe sportif Etterbeek Sport aux installations du club de football RRC Etterbeek, en passant par le Karys Dance Center, la piscine L’Espadon, le Cercle européen des Sports & Arts Martiaux, le Basic-fit Jourdan ou encore le JIMS Fitness Jourdan.
Dans cet article...
Newsletter
Chaussée de Waterloo 1071 à 1180 Uccle
IPI 503 965
IPI 502 709
Gestion des cookies
© 2024 Inside Properties - All rights reserved
Inside Properties
+32 2 375 80 02
Cédric Maes
+32 477 19 23 29
Arnaud Badjou
+32 475 90 70 28
Biens à vendre
Vendre avec Inside
Estimer mon bien
Acheter avec Inside
Guide - Home Staging
Guide - Conseils de vente