C’est un quartier tout en longueur au carrefour de deux grandes zones : l’Observatoire et le Dieweg d’un côté, le Prince d’Orange de l’autre. Sa situation est exceptionnelle. Verte et paisible, ce quartier ucclois allie facilités, bons restaurants, écoles et maisons de charme.
Le quartier est délimité par la rue du Ham et la Vieille rue du Moulin à l’est et la rue Wansijn à l’ouest, avec la place centrale et ses commerces au nord. L’épine dorsale du quartier, c’est la rue Montagne de Saint-Job. Il s’agit d’une charmante petite colline pavé et composé de différents sentiers. Le plus important d’entre eux est le chemin Avijl qui mène vers le plateau du même nom.
Si la place est le cœur du quartier, le plateau Avijl en est son poumon. Ses 8 hectares d’arbres, de jardinets et de potagers constitue un espace vert champêtre à haute valeur écologique. En outre, le site abrite une faune et une flore d’une grande diversité, y compris de nombreux oiseaux migrateurs, et constitue un écosystème unique à Bruxelles.
Autre atout du coin en plus de la présence et la proximité de nombreuses écoles, sa bonne connexion au restant de la ville et sa couverture en transports en commun . Avec son axe est-ouest, qui relie le quartier européen, la voie de chemin de fer comporte deux arrêts à proximité de la place Saint-Job. Le premier au pont Saint-Job et l’autre au Vivier d’Oie. La ligne de tram 92, quant à elle, vous mènera vers tous les autres quartiers d’Uccle et de la Capitale.
Sur la place Saint-Job, chaque lundi matin, les commerçants y montent leurs étals pour le plus grand plaisir des habitués. L’esprit « village » de ce quartier bruxellois fait son œuvre. Ici, les gens se connaissent, se saluent.
Contrairement à sa voisine Ixelles, pourtant bien moins étendue, Uccle possède peu de places publiques et la place Saint-Job est certainement la plus grande. Propice aux évènements festifs (foire, patinoire, matchs de foot sur grands écrans…), elle regorge de commerces de proximité, magasins bio, boucher, boulanger ou de plus grandes enseignes.
Les gourmands pourront également s’y délecter parmi les nombreux restaurants de grande qualité. Citons à titre d’exemple, la Meute, Au repos de la Montagne ou encore le restaurant gastronomique le Passage.
La chaussée de Waterloo, les boutiques du Vert Chasseur et du Fort Jaco sont à proximité immédiate, ce qui étend encore l’offre commerciale du quartier.
Si on décide de vivre à Saint-Job, on décide de vouloir accéder une qualité de vie certaine.
Newsletter
Chaussée de Waterloo 1071 à 1180 Uccle
IPI 503 965
IPI 502 709
Gestion des cookies
© 2024 Inside Properties - All rights reserved
Inside Properties
+32 2 375 80 02
Cédric Maes
+32 477 19 23 29
Arnaud Badjou
+32 475 90 70 28
Biens à vendre
Vendre avec Inside
Estimer mon bien
Acheter avec Inside
Guide - Home Staging
Guide - Conseils de vente